AVANCE SUR VENTE

Besoin d’une avance de trésorerie sur la vente de votre bien ?

Vous avez signé un compromis ?

Vous avez un bien à la vente ?

Vous envisagez la vente d’un bien à moyen terme ?

L’avance de trésorerie consiste à obtenir des fonds en attendant la vente d’un bien ou une rentrée d’argent. Elle peut revêtir différentes formes ; soit conventionnelles, tels qu’un recours à prêt classique (conso); soit par un prêt hypothécaire ; soit par nos solutions proposées par AVANCE SUR VENTE.

I- Prêt consommation

Si vous souhaitez obtenir une petite somme (inférieur à 15ke) votre première démarche sera de faire une demande crédit consommation. Ce type de prêt sera simple d’obtention, et vous le rembourserez à la vente du bien (ou toute autre rentrée d’argent).

Cependant le prêt à la consommation est octroyé par un organisme de crédit, autrement dit une banque. Le taux qu’elle vous proposera pour cet emprunt sera conditionné par l’objet à financer, la durée, votre profil financier. La banque vérifiera aussi votre capacité d’emprunt et vous conseillera de souscrire à une assurance….

II- Prêt hypothécaire

L’avance de trésorerie peut revêtir la forme d’un prêt hypothécaire. Pour cela, l’organisme prêteur prend une garantie sur le bien, qu’il active en cas de défaillance de remboursement du prêt.

Nous retrouvons deux formes de prêts hypothécaire :

  • Le prêt hypothécaire immobilier (ou crédit immobilier) : servira à financer une acquisition immobilière avec prise de garantie sur le bien. Dans ce cas, l’hypothèque prend le nom de privilège de prêteurs de deniers.

 

  • Le prêt hypothécaire de trésorerie : si votre projet n’est pas une acquisition immobilière, c’est ce type de prêt qui répond à votre besoin d’avance de trésorerie. La banque peut vous prêter la somme souhaitée sans justifier la destination des fonds ; on parle alors de prêt hypothécaire non affecté !

L’hypothèque permet à la banque de garantir le remboursement du prêt. Si tout se passe bien et que le crédit est remboursé comme prévu, elle n’a pas besoin d’utiliser cette garantie. A défaut, lorsque toutes les voies amiables ont été épuisées, la banque peut engager une procédure judiciaire pour vous contraindre à vendre le bien afin de rembourser le prêt hypothécaire

Le crédit immobilier et le prêt hypothécaire (de trésorerie) diffèrent par l’objet et donc par le cadre réglementaire applicable. Mais ils ont un point commun : la garantie, qui sera toujours une hypothèque.

III- Avance sur vente

Vous n’avez pas pu obtenir un prêt hypothécaire ?

Vous êtes FICP ?

Vous n’avez pas de revenu en ce moment ?

Votre prêt relais a été refusé ?

Tout propriétaire peut être confronté à un certain moment a un besoin d’avance de trésorerie : pour un projet, pour investir ou solder une dette.

  • Avant la vente, avant signature d’un compromis

La vente avec faculté de rachat vous permet d’obtenir de la trésorerie en attendant la vente (définitive) de votre bien.

Il s’agit d’un transfert de propriété « réversible ». Le vendeur se réserve pendant un certain délai d’exercer la faculté de racheter le bien au prix convenu dès le départ.

Cette transaction immobilière est authentifiée par un notaire.

Il est conseillé d’être accompagné par un professionnel spécialisé dans ce type d’opération.

Le professionnel de l’immobilier étudie votre besoin et se charge de trouver pour vous un investisseur de confiance.

L’investisseur achètera votre bien (à réméré) et ne pourra ni occuper, ni louer le bien à une tierce personne.

L’intérêt de cette solution est qu’elle permet à des propriétaires non finançables en banque d’obtenir une avance de trésorerie.

Le remboursement du réméré se fera lors de la vente du bien à un nouvel acheteur…

  • Après signature d’un compromis

Vous vous êtes engagez dans un compromis de vente.

Vous avez trouvé un acquéreur et l’acte authentique est prévu dans plusieurs mois.

Vous ne pouvez pas avoir recours à une vente à réméré cependant, certaines société (non bancaire) proposent des prêts hypothécaires sur une faible durée.

Vous pouvez également demander une avance de trésorerie à votre notaire.

Pour résumé, il existe plusieurs solutions pour obtenir de la trésorerie rapidement.

Le choix de la solution s’imposera à vous selon votre situation personnelle, soit via un financement si vos revenus le permettent, soit via une vente avec faculté de rachat si les solutions bancaires ne sont pas disponibles.

Avance sur vente répond à vos questions et vous conseillent afin de trouver votre solution de financement !